Le Ramonage
Le ramonage rotatif est une technique de ramonage utilisant un hérisson rotatif ( Brin nylon, Brin inox ou chaîne, selon le besoin) fixée à une canne. Cette technique permet un nettoyage plus en profondeur et plus efficace des conduits de fumée, en éliminant les suies et les goudrons incrustés tout en améliorant l’ergonomie de l’opérateur. Cette technique est adaptée pour tous les types de conduite (tubes, non tubés, avec boisseau).
Le ramonage traditionnel se fait à l'aide d'une brosse ou d'un hérisson poussé dans le conduit. C'est une méthode plus manuelle. Tandis que le ramonage rotatif est plus technique et utilise un hérisson entraîné par une perceuse filaire ou non filaire qui tourne pour gratter les parois offrant un en nettoyage plus approfondi et adapté à tous types de conduits, également adapté pour le débistrage.
Le ramonage rotatif est adapté pour tous les types de conduit, des conduits de poêles à bois ou à granulés il est également adapté aux conduits où des dépôts de bistre se forment (aux conduits tubés, aux conduits non tubés ou complexes).
Le choix de l'équipement dépend de plusieurs facteurs : la nature des conduits, leur diamètre, leur longueur le type de dépôt. Il faut choisir un équipement adapté à la taille et au matériau de votre conduit. Il est conseillé de demander conseil à un professionnel.
Il est possible de réaliser soi-même un ramonage, mais le ramonage est une opération délicate, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié pour garantir un nettoyage efficace et, surtout, pour obtenir un certificat de ramonage exigé par les assurances en cas de sinistre.
Après chaque utilisation, l'équipement de ramonage doit être nettoyé soigneusement pour enlever les résidus de suie et de goudron. Vérifiez régulièrement l’état des brins nylon ou acier, remplacez-les si elles sont usées.
Le débistrage est nécessaire lorsque du bistre, un dépôt de goudron durci, s'accumule dans le conduit de cheminée. Il consiste à enlever les dépôts de suie et de goudron accumulés dans le conduit de fumée. Ce phénomène survient souvent à cause de bois mal séché ou de températures de combustion trop basses. Il permet d'améliorer le tirage, de réduire les risques d'incendie et de prolonger la durée de vie de votre installation.